ULIS = Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire :
UNE CHANCE POUR TOUS !
Le dispositif ULIS de l'école Notre-Dame Espérance accueille des élèves de 6 à 12 ans ayant des troubles cognitifs et mentaux, sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour permettre un apprentissage adapté à chaque enfant, l'accueil est limité à 12 élèves.
Chaque élève est inscrit dans une classe de l'école qui correspond à son âge et y vit des temps d'apprentissage au regard de ses compétences.
Le dispositif ULIS est assuré par Madame Juliette Stenuit, enseignante spécialisée et coordonnatrice des projets pédagogiques individuels.
Certains élèves, sur notification de la MDPH, peuvent bénéficier de l'aide d'une éducatrice spécialisée et d'une psychologue rattachées à un SESSAD.
Madame Alexandra Maillot, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) aide ces élèves au sein du dispositif ULIS et dans leur classe.
Après le dispositif ULIS école, les élèves peuvent être orientés en ULIS collège, en classe externalisée d'IME (Institut Médico-Educatif) sur un collège, en IME et en EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté). Dans ce dernier cas, les élèves sortent du champ du handicap.
La présence du dispositif ULIS dans l'établissement est une réelle richesse. Elle apprend à chacun la tolérance, l’acceptation de la différence en la cultivant et elle encourage tous les membres de la communauté éducative à respecter le rythme de chaque enfant.
ELLE DONNE UNE COULEUR PARTICULIERE A NOTRE PROJET EDUCATIF