Notre projet éducatif : Accueillir, s'ouvrir, espérer...
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.
Le volet éducatif : une école où l'on accueille
Travail et réflexion sur l'inclusion scolaire
Ouverte en 2003, la Classe d'Intégration Scolaire (CLIS) devenue depuis l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) accueille au maximum 12 enfants présentant un handicap. Des temps d'inclusion dans les classes de référence sont mis en place en fonction de leur projet personnel pour favoriser la scolarisation.
Prise en compte des différences
L'école doit s'adapter aux particularités et aux spécificités de chaque enfant selon ses besoins affectifs, physiques, intellectuels :
● Proposition de maintien,
● Proposition de passage anticipé,
● Groupes de niveaux dans les classes,
● Mise en place de PAI (Projet d'Acceuil Individualisé), de PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), de PAP (Projet d'Accueil Personnalisé),
● Dispositif ULIS.
Le volet pédagogique : une école où l'on s'ouvre
Ouverture au monde
● Initiation sous forme ludique en maternelle puis enseignement de l'anglais dans les cycles 2 et 3 avec Alice Coffey (anglophone) qui intervient dans toutes les classes à raison d'1/2 h par semaine pour les maternelles et d'1h par semaine pour les élémentaires.
● Apprentisage de comptines, gestuelle, chants, conversation, apport langagier (vocabulaire),
● Connaissance culturelle des pays anglophones,
● Correspondance scolaire.
Ouverture aux nouvelles technologies
● Utilisation des VPI (Vidéo Projecteur Interactif) et d'internet dans tous les cycles,
● Optimisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en CM1 et CM2,
● Sensibilisation à l'utilisation des écrans,
Ouverture culturelle, artistique & sportive
Développement des talents de chacun par :
● Activité chorale
● Activité théâtrale
● Arts plastiques (musée à l'école),
● Classes découvertes,
● Manifestations artistiques,
● Activités sportives avec intervenants (kayak, volley, judo, gymnastique, natation, escrime, expression corporelle, patinage, cyclisme).
Respect de l'environnement
● Sensibilisation au développement durable,
● Organisation de débats dans les classes,
Le volet développement de la culture chrétienne : une école où l'on espère
● Rencontre de l'équipe enseignante avec le prêtre de la paroisse Sainte-Agnès pour penser les célébrations et les temps forts de l'année scolaire
● Rencontre entre enfants et le prêtre : témoin de l'Eglise.
● Temps de partage autour de l'annonce de la foi avec participation et intervention de parents d'élèves ou autres pour témoigner de leur foi.
● Découvertes des textes fondateurs