L'école Notre Dame Espérance

L'école




Histoire de l'école


●   Créée en 1868, l’école Notre Dame Espérance s’appelait alors « Ecole privée de jeunes filles de St Benoît ». Elle était située dans le bourg de St Benoît au 9 rue du square. Elle était tenue par des religieuses et comptait 2 classes.
●   En 1961, un contrat simple est signé avec l’Etat. En 1966, elle change de nom et devient « Ecole Notre-Dame ». En 1971, construction et ouverture d’une 3ème classe ; l’école compte alors 81 élèves. En 1972, l’école est autorisée à recevoir des enfants des deux sexes. En 1974, les religieuses quittent l’école ; c’est une directrice laïque, Mme Mazeas, qui prend la direction. En 1977, construction d’une cantine pouvant accueillir 42 élèves. En 1979, ouverture d’une 4ème classe. L’effectif passe à 109 élèves.
●   En 1983, changement à la direction avec l’arrivée de M. Lavaud. En 1993, ouverture d’une 5ème classe (122 élèves au total) et décision de fermer l’école dans un délai de 3 ans à cause de locaux devenus inadaptés d’un point de vue hygiène et sécurité. Ce délai sera finalement prolongé car les parents, les enseignants et les instances diocésaines ont alors décidé de vendre les locaux et de construire une nouvelle école.
●   3 janvier 1998, déménagement vers la nouvelle école au n° 4-6 avenue du champ de la caille toujours à St Benoît. 8 janvier : 1er jour d’école dans les nouveaux locaux. Les élèves sont au nombre de 196.
●   30 mars 1998, signature d’un contrat d’association avec l’Etat. Septembre 1998, ouverture d’une 7ème classe. En 1999, l’école franchit pour la 1ère fois le cap des 200 élèves (210 exactement). En 2000, ouverture d’une classe d’adaptation qui sera transformée en 2004 en Classe d’Intégration Scolaire (CLIS). En 2001, construction et ouverture d’une classe primaire et d’une salle d’activités à l’étage. En 2007, ouverture de la 11ème classe et l’école établit son « record » avec 259 élèves. En novembre 2008, transformation de la cantine en self-service pour la plus grande satisfaction des enfants.
●   En avril 2009, nouvelle étape dans la vie de l’école avec l’obtention des différents accords pour faire construire une extension et ouvrir une classe de plus. La CLIS change de nom et devient ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) .





Projet éducatif & d'établissement




Accueillir, s'ouvrir, espérer...

Le volet éducatif : une école où l'on accueille



Travail et réflexion sur l'inclusion scolaire


Ouverte en 2003, la Classe d'Intégration Scolaire (CLIS) devenue depuis l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) accueille au maximum 12 enfants présentant un handicap. Des temps d'inclusion dans les classes de référence sont mis en place en fonction de leur projet personnel pour favoriser la scolarisation.

Prise en compte des différences


L'école doit s'adapter aux particularités et aux spécificités de chaque enfant selon ses besoins affectifs, physiques, intellectuels :
●   Proposition de maintien,
●   Proposition de passage anticipé,
●   Groupes de niveaux dans les classes,
●   Mise en place de PAI (Projet d'Acceuil Individualisé), de PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), de PAP (Projet d'Accueil Personnalisé),
●   Dispositif ULIS.


Le volet pédagogique : une école où l'on s'ouvre



Ouverture au monde


●   Initiation sous forme ludique en maternelle puis enseignement de l'anglais dans les cycles 2 et 3 avec Alice Coffey (anglophone) qui intervient dans toutes les classes à raison d'1/2 h par semaine pour les maternelles et d'1h par semaine pour les élémentaires.
●   Apprentisage de comptines, gestuelle, chants, conversation, apport langagier (vocabulaire),
●   Connaissance culturelle des pays anglophones,
●   Correspondance scolaire.

Ouverture aux nouvelles technologies


●   Utilisation des VPI (Vidéo Projecteur Interactif) et d'internet dans tous les cycles,
●   Optimisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en CM1 et CM2,
●   Sensibilisation à l'utilisation des écrans,

Ouverture culturelle, artistique & sportive


Développement des talents de chacun par :
●   Activité chorale
●   Activité théâtrale
●   Arts plastiques (musée à l'école),
●   Classes découvertes,
●   Manifestations artistiques,
●   Activités sportives avec intervenants (kayak, volley, judo, gymnastique, natation, escrime, expression corporelle, patinage, cyclisme).

Respect de l'environnement


●   Sensibilisation au développement durable,
●   Organisation de débats dans les classes,

Le volet pastoral : une école où l'on espère


●   Rencontre de l'équipe enseignante avec le prêtre de la paroisse Sainte-Agnès pour penser les célébrations et les temps forts de l'année scolaire
●   Rencontre entre enfants et le prêtre : témoin de l'Eglise.
●   Temps de partage autour de l'annonce de la foi avec participation et intervention de parents d'élèves ou autres pour témoigner de leur foi.
●   Découvertes des textes fondateurs





Une équipe au service des enfants




L'équipe pédagogique


La direction de l'école Notre Dame Espérance est assurée par Thierry LESENECHAL.
L'équipe pédagogique comprend 14 enseignants, dont le chef d'établissement. Ils assurent l'enseignement des 4 classes maternelles, des 6 classes primaires et du dispositif ULIS. Une enseignante personne ressource d'un Réseau d'Aide intervient pour accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers.
L'équipe est également composée de 11 non-enseignants : 4 aides maternelles, 6 agents de service et 1 secrétaire.

La pastorale


Les temps forts de l’année liturgique sont célébrées avec le Père Mathieu Le Merrer, prêtre de la paroisse Ste-Agnès de Poitiers. Des temps d’échanges informels avec le prêtre jalonnent l’année et permettent de répondre aux questions des enfants. Chaque enseignant fait vivre la première annonce de la foi.





Le bâtiment & les moyens matériels




Des locaux fonctionnels idéalement situés



L'école Notre Dame Espérance est installée dans ses nouveaux locaux en face du parking de la Hune depuis 1998.
Cette localisation est idéale : à proximité de la rocade de Poitiers et en face du parking de la Hune. Les parents bénèficient ainsi d'une facilité de stationnement peu commune.
Les bâtiments représentent une surface de 1200 m2 et sont tout à fait fonctionnels. Le bâtiment principal est organisé en deux blocs ; un pour les maternelles et un pour les primaires avec deux cours séparées. L'entrée des élèves est distincte. Chaque bloc posséde un préau.
Le bloc des maternelles est organisé autour d'une grande salle de motricité et comprend aussi une salle de repos et des sanitaires adaptés aux petits. L'école possède de nombreuses structures de jeu homologuées pour les jeunes enfants.

Le bloc des primaires comprend aussi la salle des enseignants, le secrétariat et le bureau de la direction. La classe accueillant le dispositif ULIS fait également partie de ce bloc.
La cantine est située dans un bâtiment annexe dans la cour.





Eveil Artistique & Sportif




Eveil artistique


L'éveil artistique est bien évidemment présent dans l'ensemble de la scolarité avec l'organisation annuelle d'un spectacle présenté à la salle de la Hune par l'ensemble des élèves. Ce spectacle peut prendre diverses formes : concert, chorale, comédie musicale, représentation théâtrale d'une oeuvre littéraire, mise en scène de la vie d’un artiste...

Toutes les classes assurent une partie du spectacle, ce qui participe à : l'éveil artistique, l'effort de mémorisation, la gestion du stress, la coordination, la prise de parole en public, la créativité pour la réalisation des décors.

Une kermesse en plein air vient de plus clore l'année scolaire avec un spectacle de danses.

Eveil sportif


En partenariat avec Grand Poitiers, de nombreuses activités sportives sont pratiquées au sein de l'école Notre Dame Espérance en fonction de l'âge des enfants : natation, patinoire, escrime, cyclisme, gymastique, judo....

Photos & Actualités





Le dispositif ULIS




ULIS = Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire :
UNE CHANCE POUR TOUS !



Le dispositif ULIS de l'école Notre-Dame Espérance accueille des élèves de 6 à 12 ans ayant des troubles cognitifs et mentaux, sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour permettre un apprentissage adapté à chaque enfant, l'accueil est limité à 12 élèves.
Chaque élève est inscrit dans une classe de l'école qui correspond à son âge et y vit des temps d'apprentissage au regard de ses compétences.

Le dispositif ULIS est assuré par Madame Juliette Stenuit, enseignante spécialisée et coordonnatrice des projets pédagogiques individuels.

Certains élèves, sur notification de la MDPH, peuvent bénéficier de l'aide d'une éducatrice spécialisée et d'une psychologue rattachées à un SESSAD.

Madame Alexandra Maillot, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) aide ces élèves au sein du dispositif ULIS et dans leur classe.

Après le dispositif ULIS école, les élèves peuvent être orientés en ULIS collège, en classe externalisée d'IME (Institut Médico-Educatif) sur un collège, en IME et en EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté). Dans ce dernier cas, les élèves sortent du champ du handicap.

La présence du dispositif ULIS dans l'établissement est une réelle richesse. Elle apprend à chacun la tolérance, l’acceptation de la différence en la cultivant et elle encourage tous les membres de la communauté éducative à respecter le rythme de chaque enfant.

ELLE DONNE UNE COULEUR PARTICULIERE A NOTRE PROJET EDUCATIF





Les sorties




Les classes de l'école Notre Dame Espérance participent chaque année à une ou plusieurs sorties scolaires, à des classes découverte en lien avec le projet pédagogique.

Ainsi, par exemple, les CM sont partis dans en Normandie en mai 2024 dans le cadre d'une classe "Histoire du débarquement en juin 1944".

Photos & Actualités