Eveil Artistique & Sportif



Eveil artistique


L'éveil artistique est bien évidemment présent dans l'ensemble de la scolarité mais la particularité de Notre Dame Espérance est l'organisation chaque année d'un spectacle présenté à la salle de la Hune par l'ensemble des élèves. Ce spectacle peut prendre diverses formes : concert, chorale, comédie musicale, représentation théâtrale d'une oeuvre littéraire, mise en scène de la vie d’un artiste...

Toutes les classes assurent une partie du spectacle, ce qui demande un travail de préparation important et rigoureux : éveil artistique, effort de mémorisation, gestion du stress, coordination, prise de parole en public, créativité pour la réalisation des décors. Les parents, depuis quelques années, ont également leur place sur scène pendant le spectacle.

Cet événement donne de la profondeur à l’enseignement que nous souhaitons dispenser et il exprime notre attachement aux valeurs de partage, de participation et d’engagement.

Une kermesse en plein air vient de plus clore l'année scolaire avec un spectacle de danses.

Eveil sportif


En partenariat avec Grand Poitiers, de nombreuses activités sportives sont pratiquées au sein de l'école Notre Dame Espérance en fonction de l'âge des enfants : natation, patinoire, escrime, cyclisme, gymastique, judo....

Galerie photos

 
La présence de l'ULIS dans l'établissement est une réelle richesse. Elle apprend à chacun la tolérance, l’acceptation de la différence en la cultivant, le respect du rythme de chaque enfant.

 

ULIS



ULIS = Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire :
UNE CHANCE POUR TOUS !



Le dispositif ULIS de l'école Notre-Dame Espérance accueille des élèves de 6 à 12 ans ayant des troubles cognitifs et mentaux, sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour permettre un apprentissage adapté à chaque enfant, l'accueil est limité à 12 élèves.
Chaque élève est inscrit dans une classe de l'école qui correspond à son âge et y vit des temps d'apprentissage au regard de ses compétences.

Le dispositif ULIS est assuré par Madame Fabienne Fazilleau, enseignante spécialisée et coordonnatrice des projets pédagogiques individuels.

Certains élèves, sur notification de la MDPH, peuvent bénéficier de l'aide d'une éducatrice spécialisée et d'une psychologue rattachées à un SESSAD.

Madame Alexandra Maillot, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) aide ces élèves au seing du dispositif ULIS et dans leur classe.





Après le dispositif ULIS école, les élèves peuvent être orientés en ULIS collège, en classe externalisée d'IME (Institut Médico-Educatif) sur un collège, en IME et en EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté). Dans ce dernier cas, les élèves sortent du champ du handicap.

La présence du dispositif ULIS dans l'établissement est une réelle richesse. Elle apprend à chacun la tolérance, l’acceptation de la différence en la cultivant et elle encourage tous les membres de la communauté éducative à respecter le rythme de chaque enfant.

ELLE DONNE UNE COULEUR PARTICULIERE A NOTRE PROJET EDUCATIF

 

Sorties



Les classes de l'école Notre Dame Espérance participent chaque année à une ou plusieurs sorties scolaires, à des classes découverte en lien avec le projet pédagogique.

Ainsi, par exemple, les CE-CM sont partis à Paris du 5 au 9 mars 2018 dans le cadre d'une classe "Histoire des arts".

Galerie photos