L'école



Histoire de l'école


●   Créée en 1868, l’école Notre Dame Espérance s’appelait alors « Ecole privée de jeunes filles de St Benoît ». Elle était située dans le bourg de St Benoît au 9 rue du square. Elle était tenue par des religieuses et comptait 2 classes.
●   En 1961, un contrat simple est signé avec l’Etat. En 1966, elle change de nom et devient « Ecole Notre-Dame ». En 1971, construction et ouverture d’une 3ème classe ; l’école compte alors 81 élèves. En 1972, l’école est autorisée à recevoir des enfants des deux sexes. En 1974, les religieuses quittent l’école ; c’est une directrice laïque, Mme Mazeas, qui prend la direction. En 1977, construction d’une cantine pouvant accueillir 4à élèves. En 1979, ouverture d’une 4ème classe. L’effectif passe à 109 élèves.
●   En 1983, changement à la direction avec l’arrivée de M. Lavaud. En 1993, ouverture d’une 5ème classe (122 élèves au total) et décision de fermer l’école dans un délai de 3 ans à cause de locaux devenus inadaptés d’un point de vue hygiène et sécurité. Ce délai sera finalement prolongé car les parents, les enseignants et les instances diocésaines ont alors décidé de vendre les locaux et de construire une nouvelle école.
●   3 janvier 1998, déménagement vers la nouvelle école au n° 4-6 avecnue du champd de la caille toujours à St Benoît. 8 janvier : 1er jour d’école dans les nouveaux locaux. Les élèves sont 196.
●   30 mars 1998, signature d’un contrat d’association avec l’Etat. Septembre 1998, ouverture d’une 7ème classe. En 1999, l’école franchit pour la 1ère fois le cap des 200 élèves (210 exactement). En 2000, ouverture d’une classe d’adaptation qui sera transformée en 2004 en Classe d’Intégration Scolaire (CLIS). En 2001, construction et ouverture d’une classe primaire et d’une salle d’activités à l’étage. En 2007, ouverture de la 11ème classe et l’école établit son « record » avec 259 élèves. En novembre 2008, transformation de la cantine en self-service pour la plus grande satisfaction des enfants.
●   En avril 2009, nouvelle étape dans la vie de l’école avec l’obtention des différents accords pour faire construire une extension et ouvrir une classe de plus. La CLIS change de nom et devient ULIS .

 
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière"

 

Projet éducatif & d'établissement



Accueillir, s'ouvrir, espérer...

Le volet éducatif : une école où l'on accueille



Travail et réflexion sur l'inclusion scolaire


Ouverte en 2003, la Classe d'Intégration Scolaire (CLIS) devenue depuis l'ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) accueille 12 enfants présentant un handicap. Des temps d'inclusion dans les classes de référence sont mis en place en fonction de leur projet personnel pour favoriser la scolarisation.

Prise en compte des différences


L'école doit s'adapter aux particularités et aux spécificités de chaque enfant selon ses besoins affectifs, physiques, intellectuels :
●   Proposition de maintien,
●   Proposition de passage anticipé,
●   Groupes de niveaux dans les classes,
●   Mise en place de Projet Personnalisé de Réussite Educative,
●   Dispositif ULIS.


Le volet pédagogique : une école où l'on s'ouvre



Ouverture au monde


●   Initiation sous forme ludique en maternelle puis enseignement de l'anglais dans les cycles 2 et 3,
●   Apprentisage de comptines, gestuelle, chants, conversation, apport langagier (vocabulaire),
●   Connaissance culturelle des pays anglophones,
●   Correspondance scolaire.

Ouverture aux nouvelles technologies


●   Chaque classe utilise le matériel informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels en mathématiques, en français), compétences du B2i (brevet internet et informatique),
●   Utilisation des VPI et de la connexion internet en cycle II et III,
●   Optimisation de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en CM1 et CM2,

Ouverture culturelle, artistique & sportive


Développement des talents de chacun par :
●   Activité chorale
●   Activité théâtrale
●   Arts plastiques (musée à l'école),
●   Classes découvertes,
●   Exigence dans la qualité des manifestations artistiques,
●   Activités sportives avec intervenants (kayak, volley, rugby, escalade, aïkido, natation, escrime, expression corporelle, patinage, cyclisme).

Respect de l'environnement


●   Sensibilisation aux économies d'énergie (instauration d'un règlement : utilisation de l'eau, de l'électricité, tri de papiers, fermetures des portes),
●   Organisation de débats dans les classes,

Le volet pastoral : une école où l'on espère


●   Rencontre avec le prêtre lors de concertations pour programmer les célébrations et les temps forts de l'année scolaire
●   Rencontre entre enfants et le prêtre : témoin de l'Eglise.
●   Instauration d'un temps hors contrat pour l'annonce de la foi avec participation et intervention de parents d'élèves ou autres pour témoigner de leur foi.
●   Découvertes des textes fondateurs

 

Une équipe au service des enfants



L'équipe pédagogique


La direction de l'école Notre Dame Espérance est assurée par Thierry LESENECHAL.
L'équipe pédagogique comprend 14 enseignants, dont le directeur. Ils assurent l'enseignement des 4 classes maternelles, des 6 classes primaires et de l'ULIS. Une enseignante spécialisée intervient en plus deux après-midi par semaine pour accompagner des élèves en difficulté.
L'équipe est également composée de 12 non-enseignants : 4 aides maternelles, 4 agents de service, 3 personnes à la vie scolaire et 1 secrétaire.

La pastorale


Les temps forts de l’année liturgique sont célébrées avec le Père Mathieu Le Merrer, prêtre de la paroisse Ste-Agnès de Poitiers. Des temps d’échanges informels avec le prêtre jalonnent l’année et permettent de répondre aux questions des enfants. Chaque enseignant fait vivre la première annonce de la foi.






 
"Le courage, c'est de dire la vérité, d'admettre nos erreurs et de les corriger"
Aung San Suu Kyi

 
 

Le bâtiment & les moyens matériels



Des locaux fonctionnels idéalement situés



L'école Notre Dame Espérance est installée dans ses nouveaux locaux en face du parking de la Hune depuis 20 ans.
Cette localisation est idéale : à proximité de la rocade de Poitiers et en face du parking de la Hune. Les parents bénèficient ainsi d'une facilité de stationnement peu commune.
Les bâtiments représentent une surface de 1200 m2 et sont tout à fait fonctionnels. Le bâtiment principal est organisé en deux blocs ; un pour les maternelles et un pour les primaires avec deux cours séparées. L'entrée des élèves est distincte. Chaque bloc posséde un préau.
Le bloc des maternelles est organisé autour d'une grande salle de motricité et comprend aussi une salle de repos et des sanitaires adaptés aux petits. L'école possède de nombreuses structures de jeu homologuées pour les jeunes enfants.

Le bloc des primaires comprend aussi la salle des enseignants, le secrétariat et le bureau de la direction. La classe d'intégration (ULIS) fait également partie de ce bloc ; elle est située au centre de l'école.
La cantine est située dans un bâtiment annexe dans la cour.