L'APEL et l'OGEC à l'école Notre Dame Espérance

L'APEL : Association des Parents d'élèves

Parce qu’une école n’est pas qu’un lieu d’apprentissage, l’Association des Parents d’Elèves existe et a pour but d'accompagner l'avenir de nos enfants.

PAROLES DE PARENTS : L’APEL ça sert à quoi ?

●   A faire le lien entre les parents et les enseignants
●   A participer à la vie de l'établissement en :
- Accueillant les parents.
- En mettant en place des parents délégués
- En participant à l'animation pastorale
- En animant des conférences-débats
- En étant représenté au Conseil d'Etablissement
- En aidant au financement des actions pédagogiques des enseignants : livres, équipements pour la classe, voyages, sorties scolaires...
●   L’association n’est pas là pour se confondre avec le corps enseignant mais est là pour les aider, les appuyer.

" L’école et les parents, on essaye d’aller tous dans le même sens".

" Je ne connaissais personne, ça m’a permis de rencontrer beaucoup de gens ".

L’APEL tient à remercier particulièrement tous les nombreux parents qui se sont investis dans l’association : parents délégués, bénévoles.... Le rôle tenu par les parents délégués à cette année été très précieux puisqu’ils participent aux réunions de l’APEL et transmettent ainsi les informations auprès des autres parents de leur classe. L’année redémarre et certains parents quittent l’école aussi. Si l’aventure vous tente, venez nous rejoindre à l’APEL en tant que membre du bureau ou simple bénévole.

On compte sur vous !

Membres du bureau

14 parents d'élèves de l'école constituent le nouveau bureau de l'association pour l'année 2023-2024.
●   Stéphanie CONTE, Présidente
●   Christine BARCQ, Vice-Présidente
●   Sylvain ROY, Trésorier
●   Anne TOURNOUX, Vice-Trésorière
●   Sabrina DUFOUR, Secrétaire
●   Anne BOUSSEAU, Vice-Secrétaire
●   Alicia DIEZ, membre
●   Myriam AOUSTIN, membre
●   Anne MERCIER, membre
●   Amélie GRANSAGNE, Community manager
●   Lise COUTURAUD, membre
●   Delphine CONTAL, membre
●   Maud MALLORY, membre
●   Marine LAURENT-CATROUX, membre

L'Ogec : Organisme de gestion de l'école

L'OGEC de l'école Notre Dame Espérance est l'Organisme de Gestion de l'Etablissement Catholique d'enseignement. C'est une association (loi 1901). Ce sont des bénévoles au service de l'école et des enfants.

L'OGEC (personnalité juridique de l'établissement est signataire du contrat simple ou d'association passé avec l'Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959) donne les moyens à l'établissement de mettre en œuvre son projet éducatif.

Conseil d'administration de l'OGEC :

Son conseil d'administration d'une dizaine de membres est composé :
●   de parents d'élèves bénévoles,
●   de trois membres de droit pour représenter,
- la tutelle (diocésaine ou congréganiste)
- l'union départementale des OGEC (UDOGEC)
- l'Association des parents d'élèves (APEL)
Le conseil d'administration est l'organe décisionnaire de l'OGEC.

Le rôle de l'OGEC :

Il est l'employeur des personnels OGEC. Il assume la vie matérielle et financière de l'Etablissement. Il peut mener des actions en justice. Il a la charge de la gestion immobilière.

Ses Ressources Financières :

●   ressources des familles : la contribution mensuelle des familles (voir la page tarifs),
●   ressources publiques : forfait communal des collectivités territoriales pour les dépenses de fonctionnement (Loi Debré),
●   autres ressources: l'OGEC peut recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

Bureau 2023-2024 de l'OGEC :

Président : Gilles GUIGNET
Vice - présidente : Emmanuelle BORGES
Secrétaire : Alexandre TOURNOUX
Secrétaire adjoint : Christèle BEAU
Trésorier : Olivier GERMOND

Membres du bureau :
Stéphanie CONTE (Présidente APEL)
Ludivine GIRAUD
Boris BRUNET